14.10.17 > 31.12.17 – Photaumnales

Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique.
Les expositions confrontent la vision historique des archives et des collections privées à celle des photographes contemporains, questionnent la notion de l’identité de ces territoires. Mixité des époques et variété des regards forment une mosaïque d’une grande richesse où s’entrecroisent les activités humaines, les traditions économiques, sociétales et environnementales.

Ce panorama de la création historique et contemporaine propose des pistes de réflexion sur la construction de l’identité de ces deux îles, sur leur relation à la métropole. Il questionne également la représentation du paysage et révèle les diverses influences.
La photographie a construit et véhiculé une image des Antilles françaises que l’inconscient collectif n’a cessé de perpétuer. Doit-on rester à proximité du rivage ou pénétrer dans la végétation luxuriante des mornes intérieurs ? Les expositions présentées sont une invitation à ce nouveau voyage haut en couleurs.

Diaphane, pôle photographique, a pour vocation de présenter la diversité de l’image photographique, sur toutes les échelles du territoire. La maison Diaphane à Clermont-de-l’Oise accueille l’équipe du pôle photographique, un centre de ressources et un espace d’exposition à destination de jeunes photographes, le Salon des émergents.
Le programme d’expositions se construit également par la mise à disposition régulière d’espaces par différents lieux partenaires.