Eyes Open. Susan Meiselas. delpire & co – Édition Delpire. s’adresse aux enfants et aux adolescents qui désirent découvrir ou approfondir leur pratique de la photographie. Grâce à 23 propositions, le lecteur curieux, débutant ou aguerri, joue avec son smartphone ou son appareil photo pour aborder le monde qui l’entoure. Au-delà du recueil d’activités, ce beau livre est une invitation à construire, à développer un regard personnel, une sensibilité. Il incite le lecteur à jouer avec l’image pour apprendre à aller vers les autres, à partager, à vivre ensemble.
Conçu par la photographe Susan Meiselas qui distille idées et conseils au fil des pages, cet ouvrage est aussi le fruit de nombreuses contributions. Chacune des propositions rassemble les images produites par des élèves du monde entier ainsi que les œuvres de photographes reconnus, parmi lesquels Henri Cartier-Bresson, Saul Leiter, Sally Mann, Alec Soth, Alex Webb…

Eyes Open s’inscrit dans la lignée de Looking To See (The Polaroid Foundation, 1975), un livre publié par Susan Meiselas, alors jeune diplômée en sciences de l’éducation à Harvard, aujourd’hui épuisé.

Susan Meiselas. Photographe américaine née en 1948, Susan Meiselas a débuté́ sa carrière en photographiant les gens de son quartier, avec lesquels elle est restée en contact jusqu’à ce jour. Artiste engagée et exposée dans le monde entier, elle est connue pour son approche collaborative de la photographie. Membre de Magnum Photos, elle est aujourd’hui présidente de la Fondation Magnum, dédiée au mentorat de jeunes photographes professionnels.