L’IMA fait son festival ! Scènes contemporaines, 1re édition. 6-10 décembre 2023. IMA, Institut du Monde Arabe, Paris – France
« L’IMA fait son festival ! » met à l’honneur la création vivante issue du monde arabe et de ses diasporas. Et pour sa toute première édition, explore les liens indéfectibles d’une scène contemporaine en pleine ébullition avec un patrimoine culturel foisonnant, qui l’infuse et l’inspire pour fabriquer des formes nouvelles, en prise avec le monde d’aujourd’hui et de demain…
La création vivante du monde arabe et de ses diasporas est en pleine effervescence. Musique, danse, vidéo, performance, cinéma, mode… témoignent de la créativité d’une scène en prise avec le monde, et dont les pratiques s’entrecroisent. Nombre des formes créées puisent aux sources d’un patrimoine culturel d’une immense richesse, avec pour enjeu de le (re)découvrir, de le diffuser, d’en faire la matière première de formes nouvelles.
À travers concerts, installations, ateliers de danse, défilé, chorégraphies, conférences, night-clubbing, L’IMA fait son festival ! se veut être la plateforme vivante, participative et festive de ces créations pour l’essentiel inédites, empreintes de l’ample héritage des cultures du monde arabe. Incarnée par des artistes confirmés ou émergents, toutes générations confondues, cette scène si singulière investira l’ensemble des espaces de l’Institut (ascenseurs compris !) le temps de la manifestation.
Fil rouge de cette 1re édition, la compagnie Kif-Kif Bledi – qui promeut, depuis sa création en 2017, une ouverture sur les danses issues des traditions d’Afrique du Nord et du Liban – déploiera happenings, défilé, table ronde, cours de danses… tout au long du festival.