Photaumnales. 21 septembre – 31 decembre 2024. Haute-de-France – France.

Dis-moi ce que tu manges, ce que tu consommes et je te dirai qui tu es ! C’est ce constat qui sera au cœur de la programmation de l’édition 2024 des Photaumnales à Beauvais, dans le Beauvaisis et le Clermontois. À travers les travaux de 25 artistes, cette édition s’attachera à montrer comment notre société de consommation envisage le fait de se nourrir ainsi que la production et la présentation des aliments. Nourrir notre corps bien sûr, mais aussi nourrir notre esprit : ce que l’on mange, ce que l’on voit, ce que l’on est dans la société du vivant, ce que l’on vit dans nos quotidiens respectifs et comment cela peut influer notre manière de penser. En somme une alimentation qui nous ressemble, qui nous rassemble, mais très souvent qui nous sépare aussi, à travers les problématiques économiques et les stéréotypes culturels. Nous évoquerons également les aliments qui soignent et les régimes alimentaires anciens, si profondément adaptés à des territoires et des populations bien spécifiques, et qui peuvent devenir de véritables marqueurs sociaux et parfois spirituels. Il sera également question des liens entre consommation et durabilité, alimentation et nouvelles technologies, et comment l’apparition de nouveaux modes de consommation peut créer de nouvelles économies et de nouvelles pratiques.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du partenariat tissé de longue date avec Kaunas Photo festival, les Photaumnales dédient cette année une partie de leur programmation à la photographie lituanienne patrimoniale et contemporaine dans plusieurs villes de la région. d’Amiens, au Clermontois en passant par Berck-sur-Mer, une vingtaine d’artistes lituaniens invités seront présents à travers différentes expositions.

Le festival des Photaumnales programme également pour son édition 2024 une sélection de travaux issus de la grande commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, financée par le Ministère de la Culture et pilotée par la BnF. Cette exposition Douce France rassemble neuf photographes qui racontent la France du quotidien et des territoires. Cette exposition s’inscrit dans un programme de diffusion sur l’ensemble des Hauts-de- France par les membres du Cercle Hippolyte Bayard qui présentent sur leurs territoires respectifs une sélection de travaux lauréats de la grande commande.