Les éditions [KA]art présentent Compilation, première monographie consacrée à l’artiste Tami Notsani. Cet ouvrage d’exception retrace trente années de création et réunit 264 reproductions, avec le soutien de l’ADAGP et en partenariat avec la Galerie Fernand Léger (Ivry-sur-Seine).

Pensé comme un livre-objet, Compilation rassemble neuf livrets autonomes -réunis dans un étui -, chacun dédié à une série ou une thématique. Un système de rabats invite à une circulation libre entre images et textes, offrant une lecture sensible, modulable et immersive. La mise en page minimaliste renforce la présence des œuvres et préserve leur autonomie. L’ouvrage bénéficie des contributions de dix auteur·es — Malika Baaziz, Mehdi Brit, Roland Chalrémat, Galit Eilat, Muriel Enjalran, Emmanuelle Lequeux, Natacha Nataf, Zef Paci, Michel Poivert et Bérénice Saliou — qui proposent une lecture plurielle de l’œuvre de cette figure humaniste de la photographie contemporaine.

Compilation reflète pleinement la démarche de Tami Notsani, dont le travail se déploie entre photographie, vidéo, installation et performances participatives. Ses séries au long cours interrogent l’identité, l’intime, la mémoire, les récits de vie et les rites de passage. Entre spontanéité et mise en scène, portraits et paysages y sont appréhendés avec la même intensité de regard, dans une relation empreinte d’empathie et de proximité avec ses sujets. Compilation offre ainsi un panorama inédit et sensible de son œuvre.
“En créant un lien entre le regardeur et sa famille, très élargie, en mettant la participation au cœur de son processus, elle engendre peu à peu une sorte de « cousinage spirituel ». Et chacune de ses œuvres devient l’outil de mesure de notre relation au monde”. Emmanuelle Lequeux

Ouvrage monographique bilingue (français, anglais), 252 pages réparties dans une collection de 9 livrets (3 livrets de 32 pages intérieures, 3 de 24 pages intérieures et 3 de 16 pages intérieures). Format : L 18,6 x H 25,80 cm
Mise en vente : décembre 2025 ISBN : 978-2-9559363-2-0
Prix public : 40 euros

Artiste de la transmission, Tami Notsani conçoit des œuvres – photographies, installations, dispositifs sonores – qui font parler les absents, les objets ou les lieux, autant de témoins de récits oubliés ou en voie de l’être. La mémoire, la relecture par la voix, le texte et l’image interviennent dès ses premiers projets pour remettre à jour une histoire.

